Inhalation et rhume : notre sélection d'huiles essentielles pour vous aider à respirer

Inhalation et rhume : notre sélection d'huiles essentielles pour vous aider à respirer

Les huiles essentielles possèdent plusieurs propriétés thérapeutiques. Il y en a qui sont bactéricides ou antivirales, certaines sont mucolytiques ou expectorantes. Elles peuvent donc être utilisées pour vaincre le rhume pendant l'hiver.

Voici quelques huiles essentielles à inhaler pour mieux respirer

Huile essentielle d'eucalyptus radiata

Elle doit toujours être présente dans votre armoire à pharmacie durant l'hiver. Grâce à l'eucalyptol, c'est excellente pour rendre fluides les mucosités et dégager le sinus. Elle apaise également les maux de gorge et calme la fièvre qui accompagne le rhume. L'huile essentielle d'eucalyptus possède les propriétés suivantes :

  • Mucolytique,
  • Antiseptique,
  • Expectorante,
  • Décongestionnante.

Vous pouvez vous en servir en inhalation sèche ou humide. Pour l'inhalation sèche, versez deux gouttes sur un mouchoir et respirez l'odeur plusieurs fois dans la journée. En inhalation humide, mettez dans un grand récipient deux litres d'eau chaude, ajoutez 5 gouttes d'HE d'eucalyptus radiata. Placez votre tête, recouverte d'une serviette, au-dessus de ce récipient et inhalez la vapeur pendant au moins cinq minutes.

Huile essentielle de ravintsara

Ses vertus sont assez similaires à celles de l'eucalyptus radiata. Vous trouverez ces deux huiles essentielles chez Aroma-Zone. Elle est donc indiquée pour soigner le rhume et les infections respiratoires. Comme c'est un excellent antiviral et antibactérien, elle est votre alliée pour prévenir la grippe et booster vos défenses immunitaires. Cette huile essentielle est agréable à utiliser grâce à son parfum camphré et frais.

Pour vous assurer que vous utilisez un produit de bonne qualité, vérifiez l'origine de l'huile essentielle. Celle de Madagascar est la plus réputée. Par ailleurs, votre achat ne doit se faire que chez des vendeurs spécialisés en soins et en beauté. Aroma-Zone, par exemple, conçoit elle-même ses produits et bénéficie d'une excellente réputation quant à la qualité de ses huiles essentielles.

Huile essentielle de menthe poivrée

La menthe poivrée possède de nombreuses vertus dont ses propriétés pour lutter contre le rhume. L'huile essentielle issue de cette plante est très utilisée dans l'aromathérapie. Elle possède des vertus contre les infections, la fatigue et le catarrhe. Elle fluidifie les sécrétions bronchiques, dégage le nez bouché et améliore la respiration. Elle apporte également du peps à l'organisme.

L'huile essentielle de menthe poivrée est à utiliser en inhalation sèche ou humide. Attention, elle ne convient pas aux personnes épileptiques, aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Huile essentielle de niaouli

Le niaouli est depuis toujours utilisé pour traiter les pathologies infectieuses respiratoires. Son huile essentielle possède des propriétés :

  • Expectorante
  • Anti-inflammatoire
  • Bronchodilatatoire
  • Spasmolytique
  • Antitussive et décongestionnante.

L'inhalation d'huile essentielle de niaouli permet de réduit la production de mucus. Cela permet les voies bronchiques et nasales. Cela diminue également la fréquence de toux liées aux infections des voies respiratoires causées par le rhume.

Les huiles essentielles qui ont été sélectionnées dans cet article sont toutes excellentes contre le rhume. Il faut toutefois respecter quelques précautions avec les huiles essentielles. Ainsi, n'utilisez que celles qui sont de qualité, comme celles conçues et commercialisées par Aroma-Zone. En outre, demandez toujours l'avis de votre médecin avant de vous en servir.